PORTRAIT

SCROLL

Freddy Monier en tenue - La Chaise Bleue Gourmande

Freddy Monier

ÉDITO

« Selon moi, la cuisine est celle du cœur, celle que l’on partage. J’aime imaginer les tablées chaleureuses, amicales, familiales autour de produits de qualité et en privilégiant le goût. Le tout, dans un lieu convivial où la cuisine de terroir inventive a toute sa place et où le vin est sélectionné avec soin pour des accords surprenants et réussis. La Chaise Bleue Gourmande est le miroir de tout cela, à la fois bar à vins et restaurant bistronomique.

Ancien rugbyman, je suis un amoureux de la gastronomie et des bons vins. Avec une mère habituée à faire des gâteaux, et un père adepte du bon pain, ma vocation pour la cuisine s’est imposée comme une évidence. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il me tient à cœur de renouveler la carte du restaurant en permanence, presque quotidiennement, pour privilégier le local et les produits de saison. Mon pêché mignon ? La tarte au citron meringuée. »

Photographie des vignes de Provence - La Chaise Bleue Gourmande

SAVEURS & ANTHOCYANES

En parallèle, en 2006, Antoine Soave crée la cave à vins Saveurs & Anthocyanes qui s’est ensuite développée pour devenir un bar à vins et un restaurant en 2010. 

Logo de La Chaise Bleue Gourmande

LA CHAISE BLEUE GOURMANDE

En septembre 2017, Saveurs & Anthocyanes s’est agrandie pour devenir La Chaise Bleue Gourmande. 

Un lieu convivial et authentique mêlant gastronomie et cuisine du terroir, épicerie fine et cave à vins. La même année, Freddy publie son propre livre de recettes pâtissières aux éditions Alain Ducasse : Best of Freddy Monier

La cave de vins - La Chaise Bleue Gourmande

UN VENT DE NOUVEAUTÉS

En 2019, Freddy reprend le restaurant niçois « La Chaise Bleue Gourmande ». Le chef Razik Rouabah est en cuisine avec une carte renouvelée chaque semaine.