PORTRAIT

SCROLL

portrait-antoine-soave

Antoine Soave

ÉDITO

« Chère Niçoise, Cher Niçois, 

De naissance, d’adoption ou de coeur, 

La Chaise Bleue 1950 Charles Tordo est devenue le symbole de La Promenade des Anglais et son histoire demeure passionnante. 

Dans les années 1950 du siècle dernier, il fallait payer quelque centimes d’ancien franc à la « chaisière » pour avoir le droit de s’asseoir sur l’une de ces chaises. M. Ballanger qui en avait la concession confiée par la ville de Nice vint trouver cet ingénieux jeune homme tourettan dont les créations multiples brevetées étaient connues partout à l’entour dans les vallées. 

C’est toute sa petite famille que Charles Tordo va engager dans sa raisonnable folie de produire une chaise à l’image de la Côte d’Azur. Louis, son fils, avec une émotion naturelle m’a maintes fois raconté ses soirées à assembler les pièces qui en feront cette emblématique chaise bleue, devenue objet incontournable de notre quotidien. 

Interrompue en 1973, Louis Tordo et ses enfants, Gisèle et Laurent ont souhaité relancer la fabrication récemment. C’est ainsi que La Chaise Bleue 1950 Charles Tordo franchit désormais nos frontières puisque nous l’exportons à travers le monde.

Profitez d’un moment de dégustation convivial au coeur d’une salle chaleureuse et de ces assises mythiques devenues incontournables. » 

paysage-viticole

LE TEMPS DES VENDANGES

Son diplôme en poche il se rendra d’abord au Château de la Nerthe, Domaine de Châteauneuf-du-Pape, le temps des vendanges et des vinifications, puis rejoindra le domaine de Daniel Defaix dans la région de Chablis.

DE LA THÉOLOGIE A L’OENOLOGIE

Quelques mois plus tard, terrassé par la fièvre, il ressent en lui l’appel de la foi. Il intègre alors une petite communauté de l’arrière pays niçois et se voit affecté par l’Evêque d’Auxerre et le curé de Chablis à l’église de St Paul de Vence. Un an plus tard il reviendra à sa vocation première : la vigne.

Suivront plusieurs expériences dans divers secteurs d’activités de la région, et la rencontre de sa future épouse, Isabelle, qui est orthophoniste.

Il rejoindra ensuite une propriété de Provence en qualité de Maître de chai et s’occupera des vignes du Château de Crémât en terre de Bellet.

OUVERTURES

C’est en 2001, après deux années passées aux côtés du P.-d.g. de Torbel Industrie, qu’il se mettra à son compte en reprenant sa première cave à vins à Nice.

CÔTÉ-VINS

Sous l’enseigne Côté-Vins qu’il a lui-même créée, suivra l’ouverture de trois caves à vin, également à Nice (Borriglione, rue de la Buffa, Saint-François de Paul). 

En parallèle et jusqu’en 2009, une autre structure a été créée pour permettre la distribution de produits auprès des professionnels. 

SAVEURS & ANTHOCYANES

Créée et ouverte en juin 2006, cette cave à vins s’est ensuite développée pour devenir en bar à vins et un restaurant en 2010. 

Logo_LaChaiseBleue_Gourmande-RVB-HD

LA CHAISE BLEUE GOURMANDE

En septembre 2017, Saveurs & Anthocyanes s’est agrandi pour devenir La Chaise Bleue Gourmande. 

Un lieu convivial et authentique mêlant gastronomie et cuisine du terroir, épicerie fine et cave à vins.